Solutions ERP : la nouvelle porte de sortie des entreprises ?
L’ERP s’entend comme Entreprise Ressource Planning et est un progiciel dont le but est de faciliter, de rendre intégratif un ensemble de services lié au fonctionnement d’une entreprise. Il est un système qui automatise un certain nombre d’opérations vitales comme les stocks, les ventes, la comptabilité, etc. Un tel système peut-il être finalement considéré comme le levier de développement des entreprises ?
ERP : Une solution de simplification ?
Les solutions ERP présentent l’avantage de centraliser toutes les données d’une entreprise et de les harmoniser pour le bon fonctionnement des activités quotidiennes au sein de l’entreprise. Un logiciel devis facture par exemple permet de suivre la traçabilité des données liées à l’économie de l’entreprise. La centralisation des data porte trois avantages majeurs :
- la logique dans les données reçues ;
- la maitrise des canaux ;
- et des flux d’information et l’orientation de l’entreprise dans une vision commune.
Dans ce sens, les solutions ERP facilitent la gestion efficiente des entreprises et leur prospérité. De plus, l’automatisation des services est un processus dans lequel, indépendamment d’une présence humaine nécessaire, certains services sont activés et font fonctionner la machine entrepreneuriale. Il en ressort une plus grande efficacité et productivité des entreprises.
Cette grande performance de l’entreprise s’associe à un gain remarquable de temps et une réduction des marges d’erreur. Cette facilité est donc toujours plus bénéfique pour l’entreprise qui a besoin de rester compétitive sur le marché et de gagner du temps pour étudier et anticiper sur d’autres enjeux majeurs.
Les solutions ERP et l’intégration des divers secteurs d’activité
Une entreprise est faite de divers secteurs d’activité et chacune d’elle est indépendante de l’autre. Les solutions ERP instaurent cependant un mouvement circulaire au sein de secteurs indépendants, de sorte que le fonctionnement de l’entreprise est spiral.
Par exemple, l’édition des documents, le contrôle des stocks, l’automatisation de la facturation sont autant d’activités qui sont des tâches de différents secteurs. Mais elles deviennent des tâches centralisées au moyen d’un seul système.
À l’interne, les avantages des apports des solutions ERP ont un impact visible sur le marché et surtout sur les clients de l’entreprise. La fluidité et la qualité du service suffisent pour obtenir les avis positifs de la cible à laquelle le service de l’entreprise est destiné. Les avis positifs de la cible confortent l’image de l’entreprise au sein de la concurrence du marché. Par ailleurs, la grande confiance que l’entreprise acquiert lui permet de développer tout son potentiel dans un environnement encourageant.
Les solutions ERP : la nouvelle porte de sortie des entreprises ?
Les solutions ERP ont un véritable impact sur l’environnement du travail et la productivité globale de l’entreprise. La centralisation de toutes les informations permet à l’entreprise de bien gérer son image et d’insuffler une vision commune à tous les secteurs d’activité.
L’automatisation des services facilite le funnel building pour le client et permet de vite fidéliser ce dernier. Ces solutions peuvent donc faire partie des premiers choix d’une entreprise qui a pour vision de demeurer assez longtemps dans la concurrence du marché.