Comment les protéines peuvent-elles aider à prévenir les maladies ?
La bonne santé est essentielle dans la vie de tout être humain. Et pour s’assurer une bonne santé, il faut d’abord commencer par adopter une bonne alimentation. Cela passe par la consommation de protéines qui sont des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. La consommation des protéines est souvent associée à la constitution musculaire et la réparation des tissus. Mais l’influence des protéines ne s’arrête pas là. Elles aident également l’organisme à lutter contre les maladies. Comment cela se peut-il ? Comment les protéines peuvent-elles aider à prévenir les maladies ? À travers ce guide, il sera question de mettre en lumière les mécanismes par lesquels les protéines favorisent la santé globale.
Mieux comprendre les protéines
Constituées de chaînes d’acides aminés, les protéines sont des nutriments qui alimentent l’organisme par le biais de l’alimentation. Oui, elles sont présentes dans de nombreux aliments tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses, les noix et même certaines céréales. Il faut aussi rappeler que les besoins quotidiens de l’organisme en protéines varient en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’activité physique… Pour une personne adulte par exemple, il faut une consommation moyenne d’environ 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel.
Effet de la protéine sur le système immunitaire
Plusieurs études sur la question ont démontré que les protéines sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, elles participent à la production d’anticorps, de cytokines et de cellules immunitaires, des cellules qui représentent les défenses de l’organisme face aux menaces extérieures. Selon ces mêmes études, des apports insuffisants en protéines peuvent affaiblir la réponse immunitaire de l’organisme, rendant le corps plus vulnérable aux affections et aux maladies. Il est donc important de renforcer votre système immunitaire par une consommation suffisante d’aliments riches en protéines tels que l’ALTER NUTRITION. Les acides aminés présents dans ces nutriments stimulent et favorisent la réparation et la régénération des cellules immunitaires. Et c’est justement un point positif pour l’organisme qui dispose désormais d’une défense plus active et plus efficace contre les agents pathogènes.
Prévention des maladies cardiovasculaires
Les protéines sont capables d’aider l’organisme à prévenir les maladies cardiovasculaires par l’influence qu’elles ont sur certains facteurs de risque. Dans les faits, les régimes alimentaires riches en protéines et faibles en glucides sont ceux qui aident le plus l’organisme à réduire les niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides tout en augmentant le cholestérol HDL. De plus, les protéines végétales sont celles qui sont les plus associées à une meilleure santé cardiovasculaire. Plusieurs études sur le sujet ont montré que le fait de remplacer les protéines animales par les protéines végétales dans votre alimentation permet de réduire drastiquement les risques de maladies cardiaques.
Protéines et santé digestive
Au niveau du tube digestif, les protéines aident à maintenir une bonne santé de la muqueuse intestinale, essentielle pour une bonne digestion et absorption des nutriments. Les acides aminés comme la glutamine sont particulièrement importants pour la réparation et le maintien de la barrière intestinale. Avoir une alimentation naturelle et riche en protéines comme les produits whey française peut donc aider à réguler la flore intestinale, favorisant une bonne santé digestive et réduisant ainsi le risque de maladies inflammatoires de l’intestin.
Protéines et santé osseuse
Les protéines jouent également un rôle important dans la santé osseuse. Elles stimulent l’organisme à produire du collagène, une protéine structurelle essentielle pour la force et la flexibilité des os. Consommer donc régulièrement des protéines permet d’apporter à l’organisme suffisamment de calcium, de vitamine D, essentiel pour prévenir l’ostéoporose et d’autres maladies osseuses.
Au final, les protéines ne sont pas seulement importantes pour la croissance et la réparation des tissus, mais elles jouent également un rôle essentiel dans la prévention des maladies par le renforcement du système immunitaire dans sa globalité.