Quelles sont les caractéristiques d’un bon aspirateur de poussière ?
Un sol propre, c’est toujours agréable sous les pieds. Mais avec la poussière qui s’accumule partout, seul un bon aspirateur peut véritablement vous aider à maintenir vos pièces plus propres et plus saines. Il existe malheureusement tellement de modèles d’aspirateurs sur le marché qu’il en devient difficile de s’y retrouver. Comment reconnaître celui qui fera vraiment le job ? Voici ce que vous devez savoir avant d’en acheter.
Savoir identifier un bon aspirateur de poussière : les critères
Pour garantir la propreté de votre intérieur (domicile ou bureau professionnel), faites votre nettoyage avec un aspirateur de poussière adéquat. Voici comment dénicher la meilleure qualité.
La dépression de l’aspirateur
Un aspirateur qui manque de puissance laisse passer la saleté. Un bon modèle doit avoir une force d’aspiration suffisante pour capturer poussières et débris en un seul passage. On parle généralement d’une dépression autour de 40 kPa et d’un débit d’air de 40 L/s pour un nettoyage efficace.
Capacité du réservoir
Si le réservoir de votre aspirateur est trop petit, l’appareil ne pourra pas nettoyer une grande surface avant que vous ne soyez contraint de le vider. Idéalement, on recommande, pour une maison de 50 m2, d’opter pour un réservoir d’au moins 2 litres. Ainsi, pourriez-vous nettoyer plusieurs pièces sans interruption. Il existe des modèles d’aspirateur avec des réservoirs intégrés et d’autres qui nécessitent l’utilisation d’un sac jetable. Ceux avec réservoir intégré sont évidemment plus économiques et plus respectueux de l’environnement.
Autres caractéristiques d’un bon aspirateur
Les meilleurs aspirateurs de poussière offrent aussi un meilleur rendement énergétique tout en évitant les gaspillages. Sur leur étiquette, l’efficacité énergétique des aspirateurs est notée sur une échelle de A à G, avec A pour les appareils les plus efficaces énergétiquement.
Un bon aspirateur n’est pas non plus bruyant. Certains modèles silencieux, tels que ceux proposés par Best Hygiène, tournent autour de 60-70 décibels, de quoi passer l’aspirateur sans réveiller toute la maison. Enfin, si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, un modèle équipé de filtre HEPA est également un vrai plus.
Quel type d’aspirateur choisir selon vos besoins ?
Il existe plusieurs variétés d’aspirateurs, chacun répondant à des besoins bien précis, au-delà de la fonction de base. On distingue, tout d’abord, les aspirateurs traîneaux. Polyvalents et puissants, ce sont des modèles qui s’adaptent à tous les types de sols et qui peuvent atteindre des espaces difficiles d’accès, sauf qu’ils peuvent parfois être très encombrants.
Il y a aussi l’aspirateur balai, qui est léger, maniable et beaucoup plus pratique. Si vous préférez les nettoyages rapides au quotidien, c’est le modèle qu’il vous faut. En outre, si vous avez la paresse de passer tout le temps l’aspirateur, le robot aspirateur est là pour faire le travail à votre place. Il se déplace seul et aspire les sols sans intervention.
Les accessoires à ne pas négliger lorsque vous achetez un aspirateur
Certains accessoires rendent l’aspirateur plus efficace selon l’usage. Lors de l’achat de votre machine de nettoyage, il est important de vous assurer qu’elle s’accompagne des équipements suivants : les brosses spéciales, les embouts étroits, etc.
Pour chaque type de surface à nettoyer (tapis, parquet, meubles, matelas, etc.), il y a un type précis de brosse qu’il faut utiliser. Enfin, les embouts étroits sont nécessaires si vous voulez atteindre les recoins sans difficulté.