Des entraînements cardio fiables en seulement 20 minutes
La routine d’exercice idéale est celle qui combine l’entraînement musculaire et une certaine forme de cardio. Le problème est que la plupart des gens n’aiment pas faire du cardio et inventent n’importe quelle raison pour ne pas en faire. L’une des raisons les plus courantes est le manque de temps. Cet article vous montrera néanmoins comment vous pouvez consacrer seulement 20 minutes à un entraînement cardio tout en en récoltant les fruits.
Tout d’abord, pourquoi est-il nécessaire d’ajouter du cardio à vos exercices ? De nombreuses personnes comprennent les avantages de l’entraînement musculaire, car il permet d’ajouter du muscle et le muscle vous rend plus sain, plus mince et plus fort en général.
Quels sont les avantages du cardio ? Voici une liste qui n’en cite que quelques-uns :
- il aide à réduire le stress
- il brûle des calories, ce qui entraîne une réduction du poids
- il rend votre cœur et vos poumons plus forts
- il réduit le risque de certaines maladies
- il réduit l’anxiété et augmente la confiance en soi
- il vous donne plus d’énergie et vous aide à mieux dormir.
En résumé, inclure le cardio dans vos exercices améliore votre santé et votre bien-être, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie. Combinez cela avec un entraînement musculaire et vous vous sentirez rapidement en pleine forme.
Comment récolter les avantages du cardio en seulement 20 minutes par exercice ? C’est ce qu’on appelle l’entraînement par intervalles, qui peut être appliqué à de nombreux types de cardio, dont la boxe, la course à pied et le vélo.
L’idée, en résumé, est de faire des exercices plus courts, mais plus forts. Pour y parvenir, il faut pousser fort pendant 2 minutes, puis diminuer pendant 2 minutes. Si vous répétez ce cycle quatre fois de plus, vous avez vos 20 minutes. Vous pouvez également faire une minute d’effort intense, une minute d’effort simple, puis répéter ce cycle neuf fois de plus.
Voici un exemple :
L’entraînement par intervalles est idéal pour la course à pied. Que vous vous entraîniez sur un tapis roulant ou que vous couriez en plein air, c’est exactement le même régime. Commencez par un jogging d’échauffement suivi de deux minutes d’une vitesse difficile. Il ne s’agit pas d’un effort maximal puisque vous devez le maintenir pendant deux minutes, mais d’un rythme qui sera vraiment difficile pour vous. Vous enchaînez ensuite avec 2 minutes de marche ou de jogging très lent. Répétez l’exercice quatre fois de plus et vous aurez un exercice cardio fiable en seulement 20 minutes.
Ce concept peut être appliqué à de nombreuses formes différentes de cardio : deux minutes d’effort, deux minutes de détente, répétez quatre fois. Ou encore une minute d’effort, une minute de détente, neuf fois de suite.
Vous ferez circuler votre sang et votre cœur et profiterez de tous les avantages du cardio… en seulement 20 minutes.