BIM : quels avantages apporte cette technologie pour le secteur BTP ?
BIM : quels avantages apporte cette technologie pour le secteur BTP ?
Avant d’être concrétisée, une construction doit suivre plusieurs étapes différentes. Une particularité qui ne facilite pas sa gestion. D’où la nécessité des logiciels d’innovations technologiques en bâtiment. Parmi eux, il y a le BIM. Cet outil va favoriser la compréhension et la communication entre les acteurs qui œuvrent dans la conception d’un projet.
Un outil efficace pour une meilleure rentabilité d’un projet
Le Building Information Modeling est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction. Il va créer des maquettes BIM contenant des données fiables et structurées. En l’optant, chaque acteur qui opère dans la réalisation d’un bâtiment pourra partir d’une même base de données. Aussi, il pourra échanger et actualiser les informations au sein d’un fichier unique. Ainsi, il peut travailler en parallèle avec ses confrères sans pour autant gêner la bonne marche du projet. Grâce à sa praticité, le BIM reste utile que ce soit pour concevoir, construire, rénover, gérer ou exploiter les bâtiments de façon optimale. Le fait qu’il peut contenir des données complètes permet de faire des simulations avant la prise de décisions.
De là, il sera possible d’évaluer les besoins de chaque étape de construction. Et par la suite anticiper les éventuelles difficultés pour les tâches complexes. Avec une démarche collaborative, l’appréhension, la collaboration et l’organisation entre les intervenants seront optimales. Ce qui aide à détecter et à éviter autant que possible les problèmes. Cela va réduire le délai et les coûts de conception. De plus, dématérialiser toutes les données nécessaires est d’une grande aide pour économiser du temps et de l’énergie. Tous ces facteurs réunis font que le BIM va assurer une meilleure rentabilité d’un projet. Faire appel à un expert géomètre promet une prestation basée sur cet outil de construction innovant.
Une modélisation 3D enrichie de données
Une maquette numérique BIM se matérialise par un fichier informatique qui contient des objets virtuels concernant un bâtiment. Autrement dit, elle représente virtuellement un projet de construction. Cet outil innovant va faire un scan 3D bâtiment tout en respectant les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un ouvrage. De même, il va renseigner les participants sur les différentes spécificités techniques et les relations spatiales reliées à ce dernier. Plus précisément, cette maquette numérique va mettre en place un fichier qui détaille toutes les phases de vie du bâtiment et tous les acteurs qui y sont associés. Ce qui permet à chaque spécialiste métier d’interagir sur un même dossier.
En plus d’être disponible pour les éventuelles mises à jour, ce fichier va favoriser l’échange entre les experts. Que ce soit pour une actualisation des informations techniques, des nouvelles documentations, de nouveaux équipements, etc. Muni de capteurs numériques motorisés, il offre la possibilité de simuler les réactions des objets 3D et équipements techniques qui font partie de la construction. De cette manière, il sera possible d’analyser et d’éprouver en amont les réactions de chaque mécanisme. Donc, l’utilisation de cet outil va aider dans l’étude de la stabilité d’une construction. Ainsi que dans l’évaluation de sa performance énergétique et de son impact environnemental.